Merci de laisser votre numéro pour être rappelé.
Actualités mairie

ARTICLE DE PRESSE

21/02/2018
ARTICLE DE PRESSE
La mairie d’Auzances a décidé de muscler sa communication en se dotant d’un nouveau site internet. Pour attirer les jeunes dans la commune.

Comment faire connaître une municipalité creusoise en dehors des frontières ? Comment attirer un public actif pour qu'il s'y installe ? C'est en se posant ces questions que Françoise Simon, la maire d'Auzances, a lancé la création d'un tout nouveau site internet pour la ville. Le précédent a été supprimé. « Il était complètement obsolète et nous faisait plus de tort que de bien », concède la maire.

Un long processus de création

L'élaboration du nouveau site - en ligne depuis le mois de janvier - a pris du temps. « Tout le monde avait des revendications bien particulières, précise Françoise Simon. On a fait un cahier dans lequel tout le monde a consigné ses idées. On a beaucoup discuté et puis on voulait faire les choses bien. » Au fur et à mesure du processus de création, la maire s'est posé des questions auxquelles elle n'avait pas forcément pensé. « On se demandait où mettre certaines informations comme les horaires de la messe. On a réfléchi à tout. »

Il en résulte un tout nouveau logo, une charte graphique dédiée et même une plaquette de communication sur la ville. « On voulait créer un objet que les jeunes n'ont pas envie de jeter. Et logiquement, on a décidé de partir sur le même design que le site internet. » Ce dernier est responsive. C'est-à-dire qu'il est adaptable à tous les supports : ordinateur, tablette et smartphones.

Le but premier du site est de donner le maximum d'information sur la commune afin de donner envie à des actifs de venir s'y installer. « On vise des professions de la santé notamment. » L'outil web permet aussi aux résidents de retrouver les événements organisés dans la ville, ainsi que des informations sur les entreprises ou les associations locales.

Le tout s'avère épuré, coloré avec des touches de vert et de bleu sur le logo, qui est une écriture au pinceau de la ville. Pour les catégories du site, la ville s'est décidée pour des verbes : « bouger, vivre, se rencontrer ». Le mouvement, symbole d'une ville qui veut se faire remarquer. « Il était important pour nous d'avoir un site clair et simple. On va sûrement tourner des vidéos pour y ajouter encore plus de vie pour présenter la ville. Une vidéo n'est pas lisible comme de l'écrit. Nous voulons que le site soit vivant. »

Net15 a organisé des formations pour le personnel de mairie afin qu'ils puissent ensuite mettre à jour les informations du site et les agendas d'événements. « Ce n'est pas vraiment compliqué, assure Françoise Simon. On a quand même appris beaucoup de choses. »

Les visiteurs commencent à s'approprier le site

La mairie qui gère toujours une page Facebook, compte s'en séparer sous peu. « L'important maintenant, c'est le site. Pour pouvoir communiquer, on l'utilisera exclusivement en parallèle du tableau lumineux installé dans la commune. »